5 avril 2012

Galettes réveille-matin

Cette semaine, j'ai vu sur le blog Légendes d'Automne une recette de Geneviève O'Gleman. Ça m'a donné le goût de ressortir mes livres de recette de Geneviève. Quand j'ai acheté le livre ''Bonne bouffe en famille'', j'avais spotté ces galettes mais je ne les avait jamais fait. Comme j'avais le goût de biscuits santé, j'ai été servie!! Que de bons ingrédients. J'en ai servi au déjeuner avec nos toasts!! Merci Geneviève pour cette belle recette!!

Ingrédients
  • 1 tasse de dattes dénoyautées
  • 1 tasse d'eau
  • 1/2 tasse de farine de blé entier
  • 1/2 tasse de noix de Grenoble (facultatif) (pas mis car pas le droit au primaire)
  • 2 tasses de flocons d'avoine à cuisson rapide
  • 1 c. à thé de cannelle moulue
  • 1 oeuf
  • 2 c. à soupe d'huile végétale
  • 3 c. à soupe de sirop d'érable
  • 1 grosse pomme rouge râpée avec la pelure
  • 1 grosse carotte râpée avec la pelure

Préparation
  1. Préchauffer le four à 350F. Placer la grille au centre du four.
  2. Dans une petite casserole, mélanger les dattes et l'eau, couvrir et cuire à feu moyen pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que l'eau soit absorbée et que les dattes forment une purée. Au besoin, écraser les dattes à la fourchette en fin de cuisson. Retirer du feu et laisser refroidir. 
  3. Pendant ce temps, dans un grand bol, mélanger la farine, les noix, l'avoine et la cannelle. 
  4. Dans un autre bol, mélanger à la fourchette l'oeuf, l'huile, le sirop d'érable, la pomme et la carotte. Verser cette préparation dans le mélange d'ingrédients secs. Ajouter les dattes et mélanger pour bien humecter les ingrédients.
  5. Sur une plaque de cuisson doublée de papier parchemin, diviser la pâte pour obtenir 18 galettes. 
  6. Cuire au four 20 minutes. Servir chaud ou froid, au petit-déjeuner ou à la collation. Conserver dans un contenant hermétique. 

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Portions: 18 galettes (j'en ai eu 24)

Imprimer la recette

0 commentaires:

Publier un commentaire