12 novembre 2013

Poulet forestier aux champignons

Définitivement, je vais demander une nouvelle caméra au Père Noel cette année. Depuis que nous mangeons quand le soleil est couché, j'ai énormément de difficulté à prendre de belles photos qui représentent bien l'assiette. Les couleurs sont trompeuses. Alors, de grâce, ne vous fiez pas trop à la photo!! J'ai fait ce poulet dimanche et oh! my God!! que c'était délicieux. Le poulet est tendre, goûteux. Un beau plat pour recevoir!!

Ingrédients
  • 1 poulet de2 kg coupé en 8
  • 375 g de champignons sauvages parés
  • 1 oignon, émincé finement
  • 2 gousses d'ail, hachées finement
  • 2 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
  • 2 c. à soupe de cognac (pas mis)
  • 3/4 tasse de bouillon de poulet
  • 1/2 tasse de fond de veau ou de demi-glace ou de bouillon de poulet (j'ai pris demi-glace)
  • 1/2 tasse de crème 35%
  • 375 g de nouilles aux oeufs ou parpadelles
  • Sel et poivre
 Préparation
  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350F (180C).
  2. Sur un plan de travail, retirer la peau du poulet. 
  3. Dans une grande poêle, faire revenir la peau de poulet à feu moyen jusqu'à l'obtention d'environ 3 c. à soupe de gras fondu. Jeter la peau. Dorer le poulet à feu vif dans le gras. Saler et poivrer. Réserver dans un plat de cuisson d'environ 12x9 po.
  4. Dans la même poêle, faire revenir les champignons, l'oignon et l'ail. Ajouter de l'huile au besoin. Déglacer avec le vinaigre et le cognac. Ajouter le bouillon, le fond de veau et la crème. Porter à ébullition et verser tout autour du poulet. Cuire au four environ 1 heure ou jusqu'à ce que la chair se détache facilement de l'os. (j'ai laissé au four environ 1h15-1h30). Arroser et remuer fréquemment.
  5. Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente.
  6. Napper les pâtes de sauce et y déposer les morceaux de poulet.

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1h15
Portions: 4 à 5

Source: Ricardo, volume 5 numéro 5   

Imprimer la recette

7 commentaires:

Josée a dit...

Poulet et champignons, cette recette est parfaite pour moi ;)
Merci!

Chantal Ma Cuisine et Vous a dit...

ta recette me plait bien, merci.
Chantal
www.macuisineetvous.com

Karen a dit...

Hum, j'aime beaucoup ! Merci ;-)

Mathieu a dit...

Je la trouve très appétissante ta recette (et photo)! J'aime bien les plats en sauce aux champis!

Viviane a dit...

Je prends, belle recette comme je les aime, merci.

~nancy a dit...

Belle recette appétissante miam!!

Brigitte Demers a dit...

Merci à vous tous pour vos bons commentaires. Donnez-moi votre verdict si vous la faites

Publier un commentaire