31 décembre 2014

Pot-au-feu et Bonne Année 2015!!!

Je voudrais tout d'abord profiter du moment pour vous souhaiter une Bonne Année 2015!! Je n'ai pas été très présente sur la blogosphère en 2014 mais j'espère tout de même que vous appréciez mes recettes. Je ne me mets pas de pression pour 2015.....j'ai tendance à m'en mettre pour mes blogs. Je me dis que je publie si j'ai la chance, sinon je prends mon mal en patience. 

Je termine l'année 2014 avec un plat réconfortant....un pot-au-feu. Celui-ci est particulièrement succulent. J'ai modifié quelque peu la recette ce soir et je dois dire que c'était meilleur. Je vais mettre les changements entre parenthèses. 

Sur ce, bonne dernière soirée 2014 et une merveilleuse année 2015....remplie d'amour, d'amitié mais surtout de santé.

Brigitte xx

 Ingrédients
  • 2 c. à soupe de beurre
  • 1 rôti de palette de boeuf avec l'os de 1.5 kg (cubes à ragoût de boeuf, même quantité)
  • 2 gros oignons hachés grossièrement
  • 3 gousses d'ail hachées
  • 2 c. à soupe de farine
  • 4 tasses de consommé de boeuf (4 tasses de bouillon de boeuf)
  • 1 c. à soupe de cassonade
  • 1 c. à soupe de pâte de tomates
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 ou 3 tiges de thym frais (pas mis)
  • Sel et poivre
 Légumes
  • 6 carottes coupées en rondelles
  • 1/2 rutabaga coupés en cubes (pas mis)
  • 2 branches de céleri tranchées (pas mis)
  • 300 g de haricots verts (pas mis)
  • 1/2 chou (petit) coupé en gros morceaux (pas mis)
  • (J'ai mis plutôt: carottes, patates, champignons. La prochaine fois, je rajouterai des oignons en quartier).    

Préparation
  1.  Dans une casserole, chauffer le beurre et y faire brunir le rôti de palette à feu moyen-élevé de tous les côtés. Saler et poivrer. Retirer de la casserole et réserver.
  2. Dans la même casserole, faire revenir les oignons et l'ail, puis saupoudrer de farine et mélanger. Mouiller avec le consommé de boeuf et ajouter la cassonade, la pâte de tomates, les feuilles de laurier et le thym.
  3. Remettre la viande dans la casserole, couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 2h30.
  4. Retirer l'os et ajouter les légumes, puis poursuivre la cuisson jusqu'à tendreté de ceux-ci, soit environ 30 minutes. Rectifier l'assaisonnement.

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 3 heures
Portions: 4 à 6

Source: Les Saisons de Clodine Coup de Coeur

Imprimer la recette

0 commentaires:

Publier un commentaire